Le port de Capbreton ou la « cité des 100 capitaines » naît à l’embouchure de l’Adour et comptait jusqu’à 8000 habitants au XIVème siècle. Au second empire, un bassin de chasses fut créé depuis le lac d’Hossegor. L’estacade, une jetée de 190 m de long est aussi aménagée. Plus tard, la MIACA développe le port de plaisance, faisant évoluer le port de pêche d’origine. Les cinq bassins actuels du port de Capbreton ont été édifiés entre 1973 et 1991. Face à l’océan Atlantique, Capbreton est intimement lié à l’eau de mer et à la pêche. La ville tirait sa prospérité des pêches lointaines de la baleine et de la morue. En outre, les habitants excellaient dans les activités de conservation et de séchage des poissons.

L’importance de la pêche dans le port de Capbreton

À côté de la plaisance, la pêche est l’activité économique principale de la ville. Les pêcheurs professionnels de Capbreton disposent d’une flottille de 19 bateaux avec lesquels ils pratiquent la pêche artisanale aux filets, au chalut de fond, etc. Les bateaux (chalutiers, bolincheurs, etc) ont une longueur entre 9 m et 15 m. Chaque bateau peut embarquer jusqu’à 4-5 marins. Les zones de pêche se situent à proximité des côtes sud des Landes jusqu’au nord du bassin d’Arcachon.

Quant au marché aux poissons, il a lieu tous les jours de 9h à 12h, et de 15h à 18h, selon l’arrivage. Vous pouvez trouver divers types de poissons et produits de l’océan au marché, dont les soles, les dorades, les calamars, les tacauds, etc. Selon les avis unanimes, les poissons de saison pêchés localement sont d’une fraîcheur et d’un délice inégalables. Soulignons que les marins pêcheurs du port de Capbreton, dans les Landes, vendent directement le fruit de leur pêche sans passer par une criée, en fixant leurs propres prix. Le surplus est collecté régulièrement par le camion de la criée de Saint-Jean-de-Luz.

port de capbreton

Le port de plaisance du port de Capbreton

Le port de Capbreton, qui est le seul port des Landes, est également un haut lieu de plaisance idéalement aménagé pour faire du nautisme. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités pour profiter des joies de la mer. Nous pouvons citer la navigation en bateau de plaisance, le jet ski pour sillonner à toute vitesse l’eau claire de l’océan Atlantique, la voile, etc. Les bateaux de plaisance à louer sont nombreux, qu’il s’agisse de bateaux à moteur ou de voiliers. Sachez que les emplacements pour bateaux dans ce port près d’Hossegor et Saint-Jean-de-Luz possèdent un accès à l’eau potable et à l’électricité. Cet unique port des Landes se situe également à proximité d’immenses plages de sable fin et de la forêt landaise où vous pouvez vous relaxer ou faire une randonnée à pied.

Pour vous assurer un séjour idéal au Capbreton, près d’Hossegor et Saint-Jean-de-Luz, le mieux est de réserver un hébergement proche. Au lieu d’une maison d’hôtes ou une maison/un appartement d’hôtel, misez sur un camping doté de restaurants dans les Landes.

Choisissez un camping qui jouit d’avis positifs des anciens campeurs, et qui est idéalement situé pour accéder facilement au port de Capbreton et à ses activités de nautisme. Le camping La Jaougotte, à Vielle Saint Girons est parfait, avec ses restaurants, ses mobil-homes et ses emplacements avec sanitaires et eau potable. Depuis le camping, vous n’aurez aucun mal à atteindre rapidement le port de plaisance ou le marché aux poissons de Capbreton. De plus, les avis des vacanciers sur cet établissement sont tous positifs.

Précédent : Arjuzanx | Suivant : Activités nautiques en famille à Biscarrosse