La côte landaise est une immense plage de sable fin de plus de 100 km de long protégée par des dunes et une forêt de pins. Surnommée la Côte d’Argent, elle abrite des spots de surf mondialement connus ouverts sur l’océan Atlantique tels que Biscarrosse, Moliets-et-Maa, Vieux-Boucau, Seignosse, Hossegor et Capbreton. Le 40 est aussi réputé pour ses grands lacs. Ces plans d’eau situés en pleine nature, au cœur de la forêt landaise, sont des cadres idylliques pour les amateurs de randonnée, de cyclotourisme, de pêche et de sports nautiques. Tour d’horizon des grands lacs autour de notre camping dans les Landes, des lieux de détente et de baignade à découvrir en couple, en famille ou entre amis.

Lac de Biscarrosse

Couvrant une surface de 3 600 hectares, l’étang de Biscarrosse et de Parentis est le deuxième plus grand lac de France en termes de superficie. Site classé Natura 2000, ce lac naturel d’eau douce entouré de forêts de pins est un endroit parfait pour une journée agréable dans un havre de paix à proximité des plages océanes. Le lac de Biscarrosse est très bien équipé pour accueillir les sportifs et les familles. Il est bordé de pistes cyclables qui permettent de rejoindre Biscarrosse-Plage par des voies sécurisées réservées aux cyclistes. Il possède des plages aménagées et surveillées en été où les enfants peuvent se baigner et barboter sans courant (Port Maguide, Navarrosse), des aires de pique-nique ombragées, des parcours santé et des bases nautiques. Envie de vous aventurer sur les eaux calmes du lac ? Pédalos, kayak, canoë, stand up paddle, voile, planche à voile, ski nautique, bouée tractée : libre à chaque vacancier de choisir ses activités nautiques à sensations sur le lac de Biscarrosse. La pêche est autorisée dans certaines zones. Le musée de l’hydraviation est une visite incontournable lors d’une journée au lac de Biscarrosse.

Lac d’Aureilhan

Le lac d’Aureilhan près de Mimizan possède un charme particulier. Il est lui aussi desservi par des pistes cyclables, notamment celle qui unit Eulalie-en-Born et Mimizan-Plage. Il est bordé de plusieurs sentiers pédestres dont la Promenade Fleurie, un itinéraire dans un jardin botanique où vous apercevrez plus de 300 différentes espèces végétales. Les couleurs, les senteurs et les petits pontons qui égayent la visite sont si appréciés des visiteurs que cet espace figure parmi les plus beaux jardins de France. Le lac d’Aureilhan (350 hectares) mesure environ 3,5 km de long. Vous trouverez sur place des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants, des plages et des bases nautiques qui proposent des activités pour toute la famille : pédalos, aviron, voile, planche à voile, canoë kayak, stand up paddle, pirogue hawaïenne… A la recherche d’une expérience unique ? Faites une promenade en barque, traversez le lac et accostez près du château de Woolsack, ancienne résidence du duc de Westminster.

Lac de Léon

Le lac de Léon a la particularité d’être relié à l’océan par le courant d’Huchet, un fleuve côtier qui appartient à un espace protégé (réserve naturelle nationale). Il est très fréquenté pendant toute l’année. Aires de jeux, minigolf, tables de pique-nique, sentiers de randonnée, courts de tennis, base nautique, plage aménagée pour la baignade, environnement préservé et protégé : il réunit tous les ingrédients pour des moments de détente et de dépaysement en famille dans les Landes. Des promenades en barque ou en pédalos et de nombreux sports nautiques sont possibles sur le lac de Léon, notamment le canoë kayak, la planche à voile et la pêche à certains endroits.

Lac d’Hossegor

Situé entre les communes d’Hossegor et de Seignosse, le lac marin d’Hossegor abrite de très belles plages de sable abritées du vent (plage des Chênes-Lièges, plage du Parc, plage Blanche). Consultez les horaires des marées avant de vous y rendre, car il se vide complètement à marée basse.

Lac de Soustons

Ce plan d’eau de 400 hectares se distingue par ses paysages contrastés. Vous pourrez au cours de la même balade marcher au milieu des pins, des marais et des dunes. La pointe des Vergnes offre de très belles vues, surtout à l’heure du crépuscule. La randonnée, la pêche, la planche à voile, l’aviron et le canoë sont les activités les plus populaires sur et autour du lac de Soustons.