Outre ses plages de sable fin de plusieurs kilomètres de long, ses pinèdes à perte de vue, ses maisons à l’architecture pittoresque, ses charmants villages, ses fêtes traditionnelles et sa gastronomie, le département des Landes est aussi une destination privilégiée pour les cures thermales. Focus sur le thermalisme dans le 40, une pratique alliant détente et remise en forme qui remonte à l’Antiquité.

Le thermalisme dans les Landes a le vent en poupe

Quelle que soit la saison, le thermalisme dans le 40 est un secteur dynamique dont les retombées financières sont loin d’être anodines. EN 2015, plus de 80 millions d’euros sont tombés dans les caisses des centres de soins du département, et plus de la moitié de cette somme a servi à booster l’économie locale (57 millions). En effet, le thermalisme sert de levier pour favoriser l’essor d’autres activités liées directement ou indirectement au tourisme telles que l’hôtellerie, la restauration, la culture, le commerce et le transport.

Un cadre naturel d’exception

Qui dit thermalisme, dit contact avec la nature. Et dans ce domaine, le département des Landes excelle. De la Côte d’Argent au parc naturel régional des Landes de Gascogne, le 40 abrite de vastes espaces naturels protégés et des écosystèmes aussi uniques que fragiles. L’engagement des collectivités locales dans la protection de l’environnement, en particulier celle des sols d’où proviennent les eaux thermales, est un autre facteur déterminant qui contribue au succès du thermalisme dans les Landes. La forêt landaise traversée par de nombreuses pistes cyclables et les plages océanes sont des endroits idylliques pour se ressourcer, se dépayser et s’évader. Et ce sont précisément ces sensations ressenties que les curistes viennent chercher sur leur lieu de séjour. Le cadre et le climat agréable toute l’année expliquent en grande partie pourquoi plus de 13% des curistes ont choisi de s’offrir leur cure de bien-être dans les Landes en 2017 (près de 78 000 personnes).

Savoir-faire et qualité, de grandes valeurs ajoutées

Le décor étant naturellement planté, encore faut-il savoir offrir des prestations à la hauteur des attentes. Pour y parvenir, le département des Landes a su se doter d’infrastructures modernes de qualité et proposer des sois sur mesure. Chaque station thermale est spécialisée dans des troubles particuliers comme les maladies rhumatismales et les affections respiratoires. Les bienfaits des eaux des stations réputées comme les thermes de Dax sont connues depuis l’Antiquité. Elles attirent les curistes français venus des quatre coins de l’hexagone, mais aussi des milliers d’étrangers qui profitent de leur séjour thermal pour découvrir la côte landaise, le patrimoine culturel et le terroir. La qualité des eaux thermales, riches en minéraux et oligo-éléments, est depuis longtemps prouvée. Sauna, hammam, jacuzzi, modelage aux huiles essentielles ou cure thermale spécifique prescrite par son médecin : libre à chaque curiste de choisir ses raisons de s’adonner au thermalisme dans les Landes.