Envie de vacances dans les Landes ? Réservez votre séjour au camping la Jougotte. Il vous offre de multiples animations et des activités à partager en famille ou entre amis. Ce camping avec piscine est à seulement 7 km des plus somptueuses plages landaises.

À environ 50 minutes de votre camping familial, vous pourrez visiter l’un des plus beaux espaces naturels de la région : le marais d’Orx.

Une réserve naturelle exceptionnelle

Le marais d’Orx est une fresque de verdure où vous pourrez admirer plusieurs milieux naturels : prairies, saulaies, jonçaies… Il est surtout la destination privilégiée de plusieurs espèces animales qui y font halte, notamment les anatidés qui sélectionnent cet espace pour hiverner. De même, la biosphère du marais d’Orx compte différentes espèces d’amphibiens, de reptiles et de mammifères, qui y sont liées.

Ce marais en forme de croissant est situé en Nouvelle-Aquitaine dans le département des Landes. Il réunit les communes d’Orx, de Labenne et de Saint-André-de-Seignanx. Il a une longueur de 3,5 km contre une largeur de 1,5 km.

Le marais d’Orx est une réserve naturelle évoluant sous la direction du Conservatoire du Littoral depuis 1989. Il a une surface approximative de 1 000 hectares dont 774 ont bénéficié du classement Réserve Naturelle Nationale depuis 1995. Par ailleurs, ce site fait partie du réseau européen Natura 2 000. De même, ce site naturel porte le label Qualité tourisme.

Tout savoir sur l’histoire du Marais

Les études géologiques sur les origines du marais ont démontré que cet espace date de 3 millions d’années. Pendant plusieurs siècles, ce dernier était simplement un ensemble de zones humides. Mais l’initiative de Napoléon Ier en 1808 a changé l’identité de cette surface naturelle. En effet, le monarque avait commandé que le marais soit asséché afin d’instaurer des transformations, notamment l’installation de plusieurs systèmes de pompage pour permettre une activité de maïsiculture.

Le marais retrouve son ancien état sauvage durant les années quatre-vingt. C’est là que le Conservatoire de l’Espace du Littoral et des Rivages Lacustres en fait l’acquisition. Il est important de mentionner que le Fonds mondial pour la nature (WWF) a contribué à cette initiative étant donné la grande importance écologique du site.

Que découvrir durant votre visite ?

Durant votre visite, vous pourrez admirer quelques-unes des 247 espèces d’oiseaux qui fréquentent ce site ornithologique de grande importance. Nous pouvons citer des espèces très rares, comme l’Elanion blanc et la Spatule blanche.

Vous aurez aussi la chance d’assister à plusieurs expositions temporaires qui mettent en avant les particularités du marais et de ses résidents. Si vous sélectionnez les visites guidées, le guide vous communiquera sur les spécificités des différentes zones du marais. Ce sera un grand moment informatif qui vous sensibilisera sur le travail effectué dans cette réserve.

Il est possible d’accéder au Marais d’Orx gratuitement au quotidien. Toutefois, un supplément est à prévoir pour toute visite guidée. Entre octobre et avril, la Maison Béziers est ouverte du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En mai, juin et septembre, vous pouvez y aller de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Durant la saison estivale, la Maison d’accueil est accessible de 9 h à 19 h. Retenez qu’il est totalement interdit d’amener un animal dans le périmètre ou de vous y promener à vélo.

Précédent : Visiter Bayonne | Suivant : Week end dans les Landes