Du 14 au 18 août 2019, aura lieu une des fêtes landaises et du sud-ouest de la France les plus attendues de l’année : la Feria de Dax. Pendant cinq jours, la station thermale si réputée pour ses eaux chaudes aux nombreux bienfaits recevra près d’un million de visiteurs amateurs de la tauromachie, de défilés et spectacles traditionnels. Tour d’horizon du programme des fêtes de Dax 2019.

Les Fêtes de Dax, les Sanfermines à la française

La Feria de Dax est probablement l’évènement culturel du sud-ouest de la France qui reflète le mieux l’identité gasconne avec une teinte empruntée à l’Espagne, en particulier aux mythiques fêtes de San Fermín à Pampelune. Comme dans la capitale de Navarre, tradition oblige, les festivaliers qui se rendent à la cité dacquoise pendant la Feria sont tenus de porter des vêtements blancs agrémentés d’un foulard et d’une ceinture rouges. Cette tenue vestimentaire venue tout droit d’Espagne est plutôt récente. Elle s’est imposée seulement dans les années 1990, suite au succès rencontré pendant les Fêtes de Bayonne.

Fêtes de Dax : de la foire agricole à la fête traditionnelle reconnue

Depuis le Moyen Âge, Dax organisait tous les ans des foires et des marchés agricoles. L’ancienne capitale de la Chalosse était un centre économique régional important. Ces rencontres étaient pour les agriculteurs, les éleveurs et les artisans l’occasion de réaliser des échanges commerciaux. Au début du XIXe siècle, ces rassemblements commencèrent à prendre une tournure plus festive et à se diriger vers l’évènement que l’on connaît aujourd’hui. La dimension ludique vint peu à peu s’ajouter à la dimension commerciale. Et pour attirer le plus grand monde, elle recula progressivement de quelques jours sur le calendrier pour occuper une date charnière en pleine période estivale : autour du 15 août.

Programme de la Feria de Dax 2019

Comme chaque année, les Fêtes de Dax 2019 réuniront tous les ingrédients qui les caractérisent : courses landaises, concours de tauromachie, jeux traditionnels, défilés, stands gastronomiques pour savourer les produits du terroir, concerts, jeux pour les enfants, feu d’artifice… Et bien entendu, une ambiance festive du matin au soir pendant 5 jours, 24h/24 pour les plus téméraires.
C’est le maire de Dax qui est chargé d’inaugurer officiellement la Feria, à l’hôtel de ville. La remise des clefs de la ville se fait en présence de milliers de visiteurs, de cavaliers romains et de bandas. Les Fêtes de Dax sont clôturées par une corrida suivie de musique traditionnelle d’adieu dans l’arène jouée par les bandas officielles. Et entre ces deux séances protocolaires, cinq jours de fêtes riches en activités variées pour tous les âges et tous les publics.
Le programme des Fêtes de Dax 2019 inclura plusieurs corridas (y compris des novilladas), une journée landaise (le premier jour de la Feria), un grand défilé, une journée dédiée aux enfants, plusieurs concerts dans le parc de la mairie, et un feu d’artifice suivi d’un concert de clôture le dernier jour. La journée des enfants permettra aux jeunes festivaliers de s’initier à la tauromachie avec un mini encierro, de tenter leur chance à la tombola géante et d’essayer de franchir en premier la ligne d’arrivée de la juniorscapade. Les adultes auront eux aussi droit à leur course à pied de 10 km dans les rues de la ville, la Feriascapade, et à d’autres compétitions sportives : concours de pêche et hippiques, tournois de tennis, pelote basque…
Vous avez l’intention d’assister aux Fêtes de Dax 2019 ? Notez que le centre-ville est fermé à la circulation en journée pendant toute la durée des festivités. Des navettes sont mises en place depuis les aires de stationnement aux alentours à Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Saint-Vincent-de-Paul pour faciliter l’accès à la Feria.

Plus d’infos sur http://feria.dax.fr/