Faire le tour du lac de Biscarrosse et de Parentis. Pénétrer dans la forêt landaise pour se perdre entre les pinèdes et les dunes. Longer le littoral atlantique et s’arrêter à chaque plage de sable fin longue de plusieurs kilomètres pour observer les surfeurs. S’aventurer en campagne et s’arrêter face à un ruisseau pour un pique-nique bucolique en couple ou goûter un confit de canard en famille dans un restaurant d’un village landais. Oui, amis cyclistes, vous pourrez réaliser toutes ces activités en vélo pendant votre séjour dans les Landes. Avec ses 550 km de pistes cyclables et 1 700 km de circuits dont la célèbre Vélodyssée, le 40 accueille les bras ouverts les amateurs de cyclotourisme qui aiment pédaler les cheveux au vent en se fondant dans la nature.

La Vélodyssée, un tracé extraordinaire pour les cyclistes extraordinaires

Prenez la côte atlantique du Pays basque (Hendaye) en Bretagne (Roscoff), tracez une piste cyclable aménagée et sécurisée qui suit la côte atlantique et vous obtiendrez la Vélodyssée (EuroVélo 1), un des plus beaux itinéraires à vélo au monde. Ce magnifique parcours balisé traverse les Landes du nord au sud sur 160 km, entre Biscarrosse et Tarnos. Pourquoi est-il aussi apprécié ? Parce qu’il est accessible à tous les cyclotouristes (adultes et enfants, sportifs assidus ou occasionnels) en raison de son faible dénivelé, la plupart des tronçons sont interdits aux voitures, il garantit un dépaysement total en pleine nature et sa proximité permanente à l’océan rend possible une halte et la baignade à tout moment. Depuis Biscarrosse, vous rejoindrez successivement Mimizan, la plage de Contis, Vielle-Saint-Girons et sa plage naturiste, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne et Tarnos, aux portes de Bayonne. La Vélodyssée dans les Landes est jalonnée de campings et d’autres structures labellisées Accueil Vélo qui proposent des services spécifiques aux cyclotouristes.
Vous en voulez plus ? Après Biscarrosse, la Vélodyssée passe au pied de la dune du Pilat et fait le tour du bassin d’Arcachon (Gironde). Au sud, elle traverse Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
LA VÉLODYSSÉE ET LES PISTES CYCLABLES DANS LES LANDES

Les autres pistes cyclables dans les Landes

Envie de vous éloigner du littoral pour explorer l’arrière-pays landais ? Ajustez votre casque, enfourchez votre vélo et partez à l’aventure en toute sécurité sur une autre piste cyclable des Landes. Surtout, ouvrez grand les yeux pour profiter pleinement des joies du deux-roues seul, en couple, en famille ou entre amis. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles voies vertes des Landes :

  • Voie verte de la Chalosse (41 km) : Ce superbe circuit intérieur débute à Dax, une des stations thermales les plus prestigieuses du sud-ouest de la France. Vous pédalerez vers l’est jusqu’à Saint-Sever, village connu pour ses fêtes de la Saint-Jean, avec pour compagnon de route l’Adour en fin de parcours. A votre retour à Dax, offrez-vous une cure thermale pour décontracter vos muscles et faire le plein d’énergie.
  • Voie verte du Marsan et de l’Armagnac (52,5 km) : Depuis Mont-de-Marsan, la préfecture des Landes, vous rejoindrez le Bas Armagnac jusqu’à Gabarret.
  • Voies Vertes de l’étang de Biscarrosse et de Parentis : La voie Mimizan-Parentis-en-Born (31 km) longe la rive est du lac de Biscarrosse. Vous pourrez vous arrêter au bord du lac pour faire une activité nautique comme du kayak, du canoë, de la voile ou du stand up paddle. Vous pouvez aussi rejoindre Parentis-en-Born en vélo depuis Biscarrosse-Plage (26 km) et continuer jusqu’à Ychoux si vos jambes sont à la hauteur de vos ambitions (+ 11 km).

Vous êtes plutôt VTT ? Le département des Landes a dessiné 11 boucles VTT dont la longueur et le niveau de difficulté varie selon les circuits. Vous recherchez un parcours accessible pour une balade en forêt de 2 heures ? Un circuit de 5 heures sur des sentiers sablonneux parsemés de racines ? Rendez-vous dans un office de tourisme pour acquérir votre randoguide et connaître tous les circuits VTT dans les Landes.