Un milieu naturel riche et varié

Le courant d’Huchet relie l’étang de Léon à l’océan Atlantique. Seul cours d’eau de Gascogne dont l’embouchure est restée naturelle, le courant d’Huchet abrite une incroyable biodiversité, qui lui vaut son classement et sa protection au titre de Réserve Naturelle. Les contours de la Réserve comprennent la berge ouest de l’étang de Léon et les rives du courant, ainsi que les marais d’Huchet, de la Pipe, et du Cout de la Mountagne. Elle englobe des territoires appartenant aux communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-saint-Girons.

Des paysages variés caractérisent la Réserve du Courant d’Huchet : les eaux de l’étang de Léon, leurs plantes aquatiques, leurs nombreuses espèces piscicoles et leurs berges peuplées d’oiseaux migrateurs, le marais, ses aulnes et ses roseaux, la pinède autrefois exploitée par les résiniers, le domaine dunaire, le courant d’huchet et sa galerie forestière, et les marais d’arrière-dune ; visite incontournable pendant les vacances dans notre camping Vielle-Saint-Girons.

Découvrir le courant d’Huchet

La réserve naturelle dispose de deux bâtiments d’accueil du public : la Maison de la réserve située sur les berges du lac à Léon, et le chalet de Pichelèbe au bord du courant à proximité de la D328. Plusieurs itinéraires de promenade balisés permettent de découvrir les différents paysages de la Réserve : des boucles reliant le pont de Pichelèbe au barrage de la Nasse, au marais de la Pipe ou à Huchet plage. Les sentiers sont libres d’accès et ponctués de miradors qui permettent d’observer les espèces d’oiseaux peuplant la zone humide.

Depuis les années 20, les bateliers du courant d’Huchet naviguent de l’étang de Léon à l’océan. Ils proposent des visites guidées de la réserve, au cours de balades en barque dans la forêt galerie. D’avril à octobre, 35 bateliers se relaient sur les eaux du courant pour permettre aux visiteurs de vivre cette expérience ressourçante unique dans la réserve.

Des visites guidées pédestres sont aussi organisées dans la réserve. D’une durée de 2 à 4 heure pour 1 à 8 km à parcourir, elles ont pour thèmes l’embouchure du courant, les marais de la plage, le courant et la pinède, ou encore la Nasse.