La côte landaise est tout simplement sublime mais ce qui fait son charme ce sont ses paysages variés. Le cheval sera votre meilleur allié pour profiter pleinement des paysages grandioses de la Côte d’Argent et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Prêts à découvrir les Landes autrement ? Prêts à murmurer à l’oreille des chevaux ? Tous en selle, les pieds à l’étrier, cheveux au vent…

Plus qu’une balade, une expérience

Une balade à cheval ce n’est pas une randonnée pédestre, ce n’est pas non plus un circuit de vélotourisme… c’est une expérience presque mystique. Afin que la fusion avec votre monture soit parfaite, les centres équestres proposent généralement quelques tours de paddock avant la balade. Pour aller plus loin, ils proposent de suivre la préparation de votre monture ou encore de brosser sa crinière au retour au box.
Au pas, au trot ou encore au galop, votre cheval donnera l’allure idéale. Il saura aussi vous arrêter pour se reposer ou au gré de ses envies d’herbe fraîche.
La plupart des balades à cheval sont accessibles à tous, mais vous pouvez aussi parcourir certains circuits en calèche. Les plus jeunes pourront suivre la balade à dos de poneys.

Oubliez votre stress et repartez boosté par l’énergie positive de cette lande magique.

L’océan vous appelle ? La forêt vous attire ?

À cheval, vous découvrez les Landes comme vous ne les avez jamais vues. Que ce soit pour une heure ou une journée, cette promenade restera à coup sûr gravée dans votre mémoire. Vous aimerez les balades vivifiantes au bord de l’océan, sur des kilomètres de plages de sable fin. Comment ne pas résister à une baignade avec sa monture ?
Au cœur des terres landaises, ses lacs, ses marais… laissez-vous surtout transporter dans l’immense forêt de pins maritimes par les sentiers bucoliques ensablés. Cette promenade en immersion dans une nature encore préservée vous emmènera à la découverte de la faune et la flore des Landes. Vous traverserez à gué des ruisseaux rafraîchissants pour votre monture.
Au crépuscule, profitez d’un moment hors du temps pour suivre le coucher du soleil sur l’océan. Un point d’orgue inoubliable pour une sublime balade à Saint Girons Plage.
Les Landes réservent aussi des moments fabuleux aux amoureux. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour déclarer sa flamme ou faire sa demande en mariage à cheval ?

Tous en selle !

Les centres équestres sont nombreux et proposent presque tous des balades. À deux pas des plus belles plages landaises, la charmante station balnéaire de Vielle-Saint-Girons en abrite d’ailleurs plusieurs. Les Centaures, Le Corral… sont situés à 7 minutes au sud du Camping la Jaougotte. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire une pause ? En suivant la jolie Départementale qui contourne la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet et l’étang de Léon vous arriverez aussi en moins de 20 minutes au Centre Équestre de la Prade. Dans le même temps, en direction du nord, vous passerez de bons moments à la Ferme équestre Besesse-Vieux ou au Contis Équitation.

Les activités ne manquent pas dans la région ! À cheval, à pied, à vélo… il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques balades dans les Landes. Bienvenue dans notre paradis.

Précédent : Les parcs accrobranches dans les Landes