Si vous avez prévu de passer un séjour dans notre camping La Jaougotte, dans les Landes, il y a certaines attractions à ne surtout pas manquer!
Les Landes, département du sud-ouest de la France, regorgent d’activités et d’animations en tout genre.
Elles n’ont pas fini de vous surprendre et de vous réserver de belles surprises.
Nous allons vous présenter les courses landaises, sport officiel de la région, qui mettent en scène des vaches de courses, des sensations fortes et des traditions locales bien ancrées dans les Landes.

La présentation des courses landaises

Les courses landaises sont un sport de haut niveau qui se pratique dans une arène. Elles consistent à provoquer une vachette pour ensuite l’esquiver adroitement. La personne en charge de ce rôle s’appelle « l’écarteur ». Ce dernier doit attendre le dernier moment avant d’effectuer sa figure ou son acrobatie aérienne au-dessus de l’animal, afin d’être le plus proche possible de celui-ci.
Ne confondez pas les courses landaises et la corrida. En effet, les courses traditionnelles landaises se font avec des vachettes espagnoles, de race, que l’on appelle « les coursières » alors que la corrida se fait avec des taureaux, qui eux, sont mis à mort à la fin du spectacle.
Ce sport typiquement gascon se retrouve principalement dans les fêtes de village du département des Landes mais aussi dans une partie du Gers.
En plus d’être un sport officiel, il s’agit d’une animation grandiose qui réunit différents élevages des Landes (appelés « les ganaderias ») représentés lors des courses et concours formels en formant des équipes, « les cuadrilla » distinguées par des couleurs. Chaque équipe dispose de sept écarteurs, de deux entraîneurs, d’un sauteur et d’un cordier, qui va diriger la vache dans l’arène.
Le spectacle à sensations dure un peu plus de deux heures et est régi par une fédération. Un hymne officiel, la Marche Cazérienne, est jouée au départ de chaque course landaise ainsi qu’à la fin, et ce depuis le début du 20ème siècle.

Les autres activités pratiquées avec des vachettes dans les Landes

L’été est la période idéale pour assister aux différentes férias préparées dans les villages landais. En plus des traditionnelles courses, vous pouvez pratiquer vous-même certaines activités taurines, ouvertes aux amateurs. Profitez d’une démonstration de sauts et d’écarts avant d’être lâché parmi les jeunes vachettes. Attention, vous avez tout intérêt à les esquiver! Concernant la deuxième partie de ces courses, vous avez certainement déjà entendu parler d’Interville, l’animation télévisée créée en 1962. Ils se sont inspirés des activités landaises, notamment du toro-piscine, du toro-ball et des jeux de ballons ou d’anneaux pour leur émission. Une sensation de stress et d’amusement va envahir les plus petits et les plus grands.

Si vous connaissiez les Landes, c’est pour les nombreuses randonnées pédestres, à VTT ou à cheval, grâce aux forêts, aux lacs et au parc naturel régional. Elles vous faisaient peut-être aussi penser aux sports nautiques comme le surf ou le paddle, mais encore au célèbre terroir qui comprend notamment le foie gras et le magret de canard. Ou alors à ses importants vignobles et toute sa richesse culturelle, ses petits villages typiques et ses sites naturels uniques.
Votre séjour dans les Landes va être surtout rythmé par une ambiance agréable, joyeuse et festive. Les nombreuses fêtes organisées par les villages vont vous faire découvrir un cadre dépaysant, traditionnel et exceptionnel.

Précédent : 10 restaurants de Vielle-Saint-Girons | Suivant : Les plus beaux golfs des Landes